Crédit immobilier aux non-résidents ou expatriés, comment bien choisir son courtier ?

Non-résidents ou expatriés, pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, les emprunteurs peuvent choisir de faire appel à un courtier en prêt qui se chargera de rechercher, en leur nom, un crédit immobilier et/ou une assurance emprunteur auprès des banques et assureurs correspondant le mieux à leurs profils.

Le courtier cherchera à obtenir les meilleures conditions de crédit et d’assurance sur le marché, compte-tenu de la situation personnelle et financière des emprunteurs et des caractéristiques de leur dossier de crédit. Lorsqu’on a le statut de non-résident ou d’expatrié, la démarche de recourir à un courtier en prêt est d’autant plus conseillée que l’éloignement physique peut être un handicap et que l’approche particulière faite par les banques de ces dossiers nécessite de bien en connaitre les rouages.

Courtier en crédit et en assurance, quelle garantie pour vous ?

L’exercice de cette profession nécessite de respecter des obligations particulières et son accès est réglementé. Le courtier en prêt et en assurance est soumis depuis le 1er janvier 2013 au statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). Il nécessite une immatriculation au registre officiel des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance, tenu par l’ORIAS (www.orias.fr). Cette immatriculation en tant que courtier en prêt est la plus exigeante sur le plan de la formation et de la responsabilité civile professionnelle.

Courtier en crédit et en assurance, différents modes de fonctionnement.

Il existe plusieurs grandes catégories de courtiers : les courtiers en ligne, les courtiers dit « physiques », les courtiers indépendants ou sous franchise.

Ainsi, avec certains courtiers, il vous faudra dès le début gérer vous-même votre dossier, de la saisie de votre demande de crédit sur internet, au rendez-vous avec les banques sélectionnées avec lesquelles vous devrez négocier vous-même. Il vous faudra également assurer le suivi et le bon déroulement de votre dossier jusqu’à la signature définitive chez le notaire. Si vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance, il faudra aussi vous en charger personnellement.

Avec d’autres, la relation sera personnalisée et débutera la plupart du temps par un premier rendez-vous en face à face ou à distance. Pendant cet échange, le courtier prendra le temps de vous écouter et analysera vos attentes afin d’y répondre au plus près. Il prendra ensuite en charge l’ensemble des démarches pour vous, depuis le montage de votre dossier, la présentation et la négociation auprès des banques et assureurs, la mise en place du prêt et de la délégation d’assurance jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire. Ceci est le mode de fonctionnement de CSI, courtier indépendant.

Non-résidents ou expatriés, quel intérêt à passer par un courtier ?

En tant que non-résident ou expatrié, le recours à un courtier permet en un seul contact de mettre les banques et assureurs en concurrence, et surtout, grâce à lui, de s’adresser immédiatement aux bons interlocuteurs. Il faut en effet savoir que toutes les banques ne financent pas la clientèle internationale, et parmi celles qui suivent ce type de clientèle, toutes ne le font pas avec les mêmes critères ni les mêmes conditions. Ainsi, faire appel à un courtier, c’est tout d’abord être efficace et vous permettre un gain de temps.

C’est également un gain d’argent, car par sa connaissance du marché, mais aussi grâce aux conditions et volumes négociés avec des partenariats ciblés, il obtiendra des conditions plus attractives que si vous faisiez la démarche seul en direct. Le courtier vous apportera également ses compétences techniques et son expertise en matière de prêt et d’assurance, mais aussi des informations de marché précieuses. Il préparera et optimisera le montage de votre dossier, analysera les différentes offres disponibles, et présentera votre demande à des banques et assureurs auxquels votre profil correspondra le mieux au moment où vous empruntez.

Ainsi, il est essentiel dès le début de votre projet immobilier, même très en amont, et vos premières démarches de vous entourer d’un interlocuteur ayant une bonne connaissance du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur, mais aussi du marché immobilier. Une structure de courtage indépendante telle que Courtage et Solutions en Immobilier (CSI) saura, grâce à son double agrément officiel en assurance et en prêt, vous accompagner au mieux en tant que non-résident ou expatrié, et trouver avec vous la meilleure solution pour faire aboutir votre projet immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut