Vendre puis acheter… ou acheter avant d’avoir revendu ?

Faire coïncider le même jour la signature de la vente et de l’achat d’un bien immobilier, ou bien encore négocier un délai avec le vendeur, sont naturellement des situations idéales mais ne sont pas toujours choses aisées à mettre en place dans la réalité.

En effet, chaque partie prenante dans l’opération, le vendeur, l’acquéreur, le notaire et l’intermédiaire éventuel, a son propre calendrier, sans compter que d’autres ventes en chaine peuvent venir se greffer sur votre transaction.

Alors, quelles solutions s’offrent à vous ?

L’une des solutions envisageable consiste alors à vendre d’abord votre bien afin de récupérer votre apport personnel, et ce, après remboursement de votre prêt immobilier en cours s’il vous reste un capital restant dû. Vous utiliserez alors ces fonds, en totalité ou en partie, pour financer votre nouvelle acquisition. Cette première solution vous obligera à prévoir une période de location entre les deux opérations, avec les deux déménagements qui vont avec, et éventuellement une période de stockage de vos effets personnels en garde-meubles. Cette opération, réalisée en deux temps, aura donc pour vous certains coûts financiers à anticiper.

L’autre option est d’opter pour la mise en place d’un crédit relais, le temps de la revente de votre bien actuel. Ce prêt viendra éventuellement en complément d’un crédit moyen long terme si le prix du bien que vous achetez est supérieur à celui de la revente. Ce type de montage vous évitera les coûts financiers décrits au-dessus et surtout vous permettra de vous positionner immédiatement sur une opportunité d’achat qui se présente. D’autre part, dans le cas où des travaux de rafraichissement ou de plus grande ampleur, sont à prévoir dans le nouveau bien, vous serez en mesure de rester chez vous le temps de leur exécution. Autre avantage, la mise en place d’un financement relais permet également de revendre son bien plus sereinement et tranquillement sans être obligé de se précipiter et réaliser parfois une mauvaise opération en bradant son prix de vente.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un prêt relais ?

En pratique, le prêt relais, en général d’une durée de 24 mois maximum réductible à tout moment, est remboursable à la revente de votre bien actuel et fonctionne comme une sorte d’avance de trésorerie sur le prix du bien que vous vendez. Son montant représente entre 70 et 80% de la valeur de votre bien estimée par un professionnel et vient en complément d’un prêt immobilier classique si nécessaire. Il est également possible au besoin de reprendre le capital restant dû sur un prêt immobilier en cours portant sur le bien mis en vente de manière à n’avoir plus qu’un seul financement global auprès d’une seule banque. Vous ne paierez que les intérêts et l’assurance sur la partie relais tout le temps de la revente et solderez le capital quand vous vendrez. Le reliquat récupéré suite à votre revente, une fois le prêt relais soldé, pourra bien entendu servir à rembourser par anticipation une partie du prêt complémentaire long terme diminuant ainsi votre mensualité et votre coût total de crédit.

Ainsi, acquérir un logement avant de céder le vôtre peut présenter certains avantages et vous pouvez profiter pour cela de montages financiers dédiés à ce type d’opérations.

CSI se tient à votre disposition pour étudier avec vous votre projet d’achat revente et vous trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut