Taux des crédits immobiliers, tendance pour 2019

Prévoir l’évolution future des taux d’intérêt n’est jamais un exercice facile et il faut toujours savoir rester prudent. Ainsi, au début 2018, beaucoup d’observateurs de divers horizons avaient prédit une remontée des conditions d’emprunt, mais au contraire, les taux seront restés à des niveaux très bas tout au long de l’année.

Quelle tendance pour ce premier trimestre ?

Le millésime 2019 ne semble pas vouloir déroger à la règle et s’annonce d’ores-et-déjà plein de rebondissements. Ainsi, en janvier, mêmes commentaires de professionnels affirmant que les taux des crédits immobiliers allaient lentement remonter à partir du second semestre, voire peut-être même plus rapidement encore. Et voilà qu’au début du mois de mars, l’ensemble des intervenants observe avec surprise une baisse des taux des prêts immobiliers communiqués par les banques, partis pour battre de nouveaux records, allant même peut-être jusqu’à effacer les plus bas de l’automne 2016.

Les différents facteurs favorisant le maintien de taux bas

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : tout d’abord, un nouveau recul significatif du taux auquel emprunte l’Etat français sur une durée de 10 ans (taux des Obligations Assimilables du Trésor ou OAT 10 ans) revenu aux alentours de 0,50%, voire au-dessous, ces tous derniers jours. L’évolution de ce taux de référence est essentiel puisqu’il sert de repère au taux des crédits immobiliers.

Ensuite, la période du printemps qui s’ouvre est toujours traditionnellement propice à l’achat immobilier et, à cette époque, les principales banques se livrent une guerre sans merci pour capter de nouveaux clients aux travers du crédit immobilier, produit d’appel par excellence.

Autre tendance récente et nouvelle, les établissements bancaires affinent et personnalisent de plus en plus leur tarification en fonction des profils de clientèles et d’emprunteurs qu’elles souhaitent conquérir. Les écarts de taux peuvent donc être importants en fonction de chaque dossier et/ou de la typologie des emprunteurs. C’est pourquoi il faut prendre avec beaucoup de précaution les indicateurs de taux moyen publiés régulièrement dans la presse qui ne prennent comme référence que les durées de prêt.

En parallèle de ces taux historiquement bas et restant orientés à la baisse, les banques continuent d’accorder des prêts sur des durées de plus en plus longues (230 mois en moyenne), avec un recours de plus en plus fréquent au prêt sur 25 ans. Pour exemple, ces crédits sur 25 ans et plus ont représenté plus de 41% de la production, en février, selon les chiffres récents communiqués par un organisme de cautionnement. Cela a pour effet de solvabiliser davantage les emprunteurs et permettre notamment aux primo-accédants de pouvoir envisager un achat malgré la hausse régulière des prix de l’immobilier ces dernières années.

Quelles perspectives pour les mois à venir ?

Après cette nouvelle baisse surprise des taux courant mars, les perspectives devraient rester très favorables aux emprunteurs. En effet, face au ralentissement plus marqué qu’attendu de l’économie mondiale et en présence d’une inflation restant maitrisée, les principales banques centrales, à commencer par la banque centrale américaine (FED) et la banque centrale européenne (BCE), ne devraient pas remonter leurs taux d’intervention dans les prochains mois. La FED qui prévoyait deux hausses de taux en 2019 a même annoncé qu’elle ne relèverait pas ses taux d’intérêt cette année, tout comme la BCE qui vient également de repousser l’échéance d’une hausse potentielle de ses taux d’intérêts à 2020.

Les conditions d’emprunt vont donc rester très favorables aux particuliers acquéreurs de biens immobiliers en 2019, et ce, qu’ils souhaitent acquérir leur résidence principale ou acheter pour investir en vue de défiscaliser ou de se créer un revenu complémentaire pour leur retraite.

Courtage et Solutions en Immobilier (CSI), courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance emprunteur, vous apporte son expertise et ses conseils en matière de crédit immobilier et d’assurance emprunteur.

Que vous soyez au début de vos recherches ou sur le point de finaliser votre achat immobilier, nous vous accompagnons et optimisons le montage ainsi que la présentation de votre dossier de prêt auprès de nos multiples partenaires bancaires et assureurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut