Courtier, les origines de ce métier en fort développement…

Courtier, un peu d’histoire !

Courtier, littéralement, « c’est l’homme qui court ». Le mot tire ses origines de l’occitan « corratier », coureur ou personne qui court pour réaliser des opérations commerciales. On le trouve au Moyen-Age sur les marchés ou dans les ports. Outre le fait qu’il doit avoir de bonnes jambes, le courtier doit aussi savoir créer et entretenir d’excellentes relations avec les différentes parties concernées. Parfaitement informé, il sait qui vend et qui souhaite acheter. A cette époque, chaque courtier avait sa spécialité propre : les pierres précieuses, les céréales, le bétail…

Si l’on s’en tient à la définition officielle du mot courtier : en commerce, il est un mandataire qui, moyennant une prime, s’entremet pour la vente ou l’achat de certaines marchandises, des affrètements, des assurances… En finance, il peut être soit un intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers, soit un intermédiaire qui met en relation deux parties avec pour objectif qu’elles contractent ensemble.

CSI, courtier spécialisé et indépendant

C’est de cette dernière définition que se rapproche le plus le métier de courtier en prêt immobilier et en assurance tel que l’exerce aujourd’hui Courtage et Solutions en Immobilier (CSI), courtier indépendant et spécialisé basé à Paris.

Ainsi, dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, un emprunteur peut choisir de faire appel à un courtier qui se charge de rechercher, en son nom, un prêt immobilier et/ou une assurance auprès des banques et assureurs correspondant le mieux à son profil. Le courtier cherche à obtenir les meilleures conditions sur le marché, compte-tenu de la situation personnelle et financière de l’emprunteur et des caractéristiques de son dossier de crédit.

Courtier, un gain de temps…

Le recours à un courtier permet donc en un seul contact de mettre les banques et assureurs en concurrence. Il prend en charge l’ensemble des démarches de prêt, depuis le montage du dossier, la présentation, la négociation des conditions, la mise en place du crédit et de la délégation d’assurance, jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire.

Courtier, un gain d’argent…

Enfin, grâce aux tarifs négociés avec ses partenaires, il obtient souvent des conditions plus attractives que si vous faisiez la démarche seul en direct. Expert, le courtier vous apporte ses compétences en matière de prêt et d’assurance emprunteur ainsi que des informations de marché précieuses.

Il est donc essentiel, dès le début de vos réflexions, de vous entourer d’un interlocuteur avec une bonne connaissance du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur. Un courtier spécialisé et indépendant tel que CSI saura vous accompagner au mieux et trouver la meilleure solution pour faire aboutir favorablement votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut