Mais qu’entend-on par pouvoir d’achat immobilier ?

Il est calculé à partir des éléments suivants : le prix moyen au mètre carré du lieu d’acquisition, le revenu médian des ménages, le niveau des taux des prêts immobiliers sur une durée de 20 ans et enfin une mensualité de crédit égale à 33% des revenus.

Il a été constaté récemment que, globalement, le pouvoir d’achat des français dans le secteur immobilier s’était redressé nettement et avait retrouvé en septembre 2017 son niveau de septembre 2002. A cette époque, un ménage « moyen » pouvait alors acquérir un appartement de 70 mètres carrés. Pour information, en 2008, au plus fort de la crise financière, le pouvoir d’achat immobilier était descendu à 46 mètres carrés.

L’explication de cette forte remontée tient notamment à un coût du crédit immobilier qui a beaucoup baissé ces dernières années et qui absorbe la remontée récente des prix de l’immobilier. En effet, il faut bien entendu nuancer ces chiffres en fonction des villes et secteurs géographiques pris en compte.

Pour toute estimation de votre capacité d’emprunt, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ou de vous renseigner. Contactez directement votre courtier spécialisé en prêt et en assurance, Courtage et Solutions en Immobilier (CSI Paris), http://www.courtage-solutions-immobilier.fr/contactez-votre-courtier-en-pret-immobilier/ ou au 01.56.59.16.76.