Nike, le célèbre équipementier sportif vient de lancer avec son projet Breaking2 le pari audacieux d’amener trois de ses athlètes, un Kényan, un Ethiopien et un Erythréen, sous les deux heures en marathon. Commençons par rappeler que le record du monde actuel de marathon, au crédit du Kényan Denis Kimetto à Berlin en 2014 est de 2h02’57’’. Ce sont donc 2’58’’qu’il faudrait gagner au total sur ce record mondial, ce qui correspondrait également à maintenir une allure moyenne de 2’50’’/km (21,18 km/h) sur 42,195 kms !

Si l’on prend comme base le très bon temps de 28’18’’sur un 10 kms réalisé récemment lors d’une épreuve parisienne, cela veut dire que ce rythme devrait être maintenu (il réaliserait alors 1h59’24’’) par l’athlète pendant un marathon entier, soit 32,195 kms supplémentaires… Cette tentative de record historique ne se réalisera bien sûr pas sur un marathon accessible au grand public, l’ensemble des paramètres devant être parfaitement maitrisé par l’organisateur de l’évènement : lièvres de haut niveau, météo optimale, parcours le plus plat possible avec un minimum de relances. Par ailleurs, côté technologie, les coureurs devront bénéficier des meilleurs matériaux pour leurs vêtements et chaussures, ainsi que des conditions les plus performantes en matière de nutrition, psychologie ou physiologie.

Pour conclure, au-delà de faire parler de la marque Nike, si cette tentative était couronnée de succès, elle marquera à tout jamais l’histoire du sport. Donc, souhaitons-leur de réussir cet exploit !

A bientôt pour une nouvelle actu « running » de votre courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance.