Courtier en prêt immobilier, je pratique la course à pied depuis plus de 17 ans, et il m’est souvent arrivé de participer à des corridas, notamment celle d’Issy-les-Moulineaux, l’une des plus anciennes et des plus importantes de la région parisienne.
Tous les participants à ce type d’épreuve, ou même ceux qui ne sont là qu’en tant que spectateurs, se sont déjà forcément posés la question suivante : les courses sur route organisées en fin d’année prennent souvent le nom de corrida, mais quelle est la différence entre une corrida et une autre course à pied classique ? Qu’est ce qui fait qu’une course porte l’appellation corrida ?
Le fait qu’elles se déroulent en décembre ?
On peut effectivement remarquer qu’elles figurent souvent au calendrier de fin d’année, mais d’autres courses qui ne sont pas des corridas se déroulent également à cette période…
Le fait qu’elles puissent se dérouler l’après-midi ou le soir ?
C’est bien le cas de certaines, mais d’autres ont lieu dans la matinée…
Le fait que l’on court déguisé ?
C’est vrai pour beaucoup d’entre elles mais pas pour toutes, et certaines autorisent les coureurs à participer déguisés ou pas…
Enfin, rien à voir avec la tauromachie !
Pour trouver la réponse et l’étymologie du terme, direction Sao Paulo, lieu où la plus célèbre corrida (qui veut dire course en portugais) au monde a lieu tous les 31 décembre depuis 1925 dans un mode très festif, Brésil oblige… La Corrida de la Saint-Sylvestre, « Corrida Internacional de São Silvestre » en portugais, est une course de quinze kilomètres disputée tous les ans dans les rues de São Paulo. Paul Tergat, légende de l’athlétisme kényan, avait fait de ces quinze kilomètres l’un de ses terrains de jeu favoris dans les années 90.
C’est ainsi que la tradition et le terme corrida se sont importés en France. En effet, à une certaine époque, la saison des courses hors-stade s’arrêtait réglementairement en octobre pour ne reprendre que le 1er mars de l’année suivante. La Fédération souhaitait ainsi éviter que les courses sur route ne concurrencent les cross, mais une dérogation était néanmoins accordée : pendant la période de noël, et jusqu’au jour de l’an, il était autorisé d’organiser des courses sur route se déroulant dans un esprit de fête, comme au Brésil. C’est ainsi que le mot corrida a rapidement désigné une course disputée pendant la période de noël.
La tradition a perduré, même si l’organisation des courses à pied sur route a vécu une véritable révolution ces vingt dernières années, et qu’elle continue à connaître aujourd’hui encore une croissance exponentielle. Régulièrement, ce sont plus d’une centaine de corridas qui sont ainsi inscrites au calendrier officiel national sur le seul mois de décembre. Il est très important pour les organisateurs de conserver l’esprit qui différencie une corrida d’une course sur route classique, notamment en privilégiant et en développant le côté familial et festif, et en laissant un peu de côté les aspects chronos et performances.
C’est ainsi que saison après saison, leurs nombres et leurs pelotons ne cessent de gonfler sur l’ensemble du territoire national. Si certains d’entre vous n’ont pas encore participer à ce type d’événement, vous n’aurez que l’embarra du choix. Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous à l’une d’entre elles organisée près de chez vous et vous ne le regretterez pas !
Nous espérons que vous aurez apprécié cette actualité consacrée à la course à pied et nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Courtage et Solutions en Immobilier (CSI Paris), courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance, est en mesure de vous apporter son expertise et ses conseils en matière de prêt immobilier et d’assurance. Nous vous accompagnerons et optimiserons le montage ainsi que la présentation de votre dossier de prêt à nos différents partenaires bancaires et assureurs. Contactez votre courtier au 01.56.59.16.76 ou www.courtage-solutions-immobilier.fr/
Laisser un commentaire